english

Brocante 

Vous voulez vous débarrasser de vos vieux meubles et appareils ménagers ? des vases, lustres, ou instruments de musiques? La brocante d’arcenciel vous offre une opportunité simple, écologique et sociale. Appelez le centre Damour d’arcenciel au 05. 602 642 pour une collecte immédiate !

Vous voulez redécorer votre salon et acquérir des meubles et objets vintage ? Ne ratez pas nos journées portes ouvertes mensuelles, et pour les inconditionnels de brocante, le centre arcenciel Damour est ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 15:30, et chaque premier samedi de chaque mois de 10h à 18h.

La brocante, toute une histoire 
Au départ, arcenciel recevait beaucoup de meubles ou autres qu’elle distribuait gratuitement aux personnes déplacées de guerre, de retour à Damour. Ce service visait prioritairement les nouveaux couples afin de les encourager à repeupler la région, en les aidant à meubler leurs maisons.
Les dons devenant de plus en plus abondants, l’idée de faire une brocante est alors survenue, afin de faire profiter toutes populations confondues et de participer au développement durable. Les objets sont alors restaurés et vendus aux chineurs et toutes personnes intéressées par les meubles vintage.











La brocante, tout un processus

Collecter 
Les gens voulant faire une donation d’objets peuvent:
  • Appeller le centre Damour arcenciel au 05. 602 642 pour fixer un rendez-vous 
  • Une équipe d’arcenciel se rend sur place pour la collecte 
  • L’équipe effectue une sélection ; les objets, ne pouvant pas être vendus ou rénovés, sont envoyés au recyclage 
Restaurer 
A travers un atelier de reconditionnement, les objets récupérés se divisent soit en meubles restaures soit en meubles transformes par nos artistes menuisiers en meubles utiles. Un tri est effectué, classant les objets en catégories :
  • Les objets en bon état 
  • Les objets demandant une restauration
  • Les objets à envoyer à la transformation 
  • Les objets à jeter pour recyclage 

Revendre 
Si chiner est un plaisir, il faut savoir le compléter par la restauration des meubles ou objets acquis, parfois peu cher du fait de leurs mauvais état. La plus-value, au moins esthétique, d’une bonne restauration, autorise quelques investissements. arcenciel suggère de donner une seconde vie à vos objets en les donnant à un centre de réemploi pour une restauration ou une complète transformation dans le but de les vendre et régénérer des revenus aux centres et aux différents programmes d’arcenciel. 














Comment la brocante contribue-t-elle à la mission d’arcenciel ?

Trois programmes d’arcenciel sont réunis dans un seul processus :

Environnement
  • Recyclage de la matière, des meubles, ou réemploi des déchets 
  • La récupération d’objets et leur restauration contribue à éviter les gaspillages et réduit donc la production de déchets, d’où la prise de conscience écologique par une attitude active. 
Emploi
  • La brocante aide à la création d’emplois pour personnes handicapées ou en besoin, à travers les ateliers de restauration, de production et de distribution de meubles. La demande d’emplois s’articule autour de postes tels que des conducteurs, des manutentionnaires, des acheteurs-vendeurs, des décorateurs, des ouvriers-apprentis et des menuisiers. 
Social
  • La brocante est un lieu de rencontre, où toutes populations confondues, de tous les milieux sociaux, de toutes les religions, et de toutes appartenances politiques, se retrouvent. 
  • Elle contribue au développement de la société en aidant les populations démunies à devenir les artisans de leur propre développement. Ceci se produit par une certaine indépendance financière qu’elles acquièrent en étant intégrées dans la société grâce à une profession. 

Le saviez-vous ?
En participant à la collecte des encombrants vous leur offrez une deuxième vie. Plutôt que de prendre le chemin de l’enfouissement, vos encombrants sauront profiter à d’autres dans le besoin ou prendront le chemin du recyclage ou de la valorisation. Voilà une belle façon d’allier entraide et environnement!




Vous trouverez comme articles disponibles

Pour les salons et les salles de séjour :
Canapés, tables basses, tables télés, porte journaux, fauteuils, chaises, peintures et reproductions…

Pour les salles à manger :
Dressoirs, buffets, tables, chaises, meubles d’appui, chandeliers…

Pour les chambres à coucher :
Lits, matelas, tables de chevet, coiffeuses, armoires, valets, descentes de lit…

Meubles pour enfants :
Petits objets pouvant intéresser les enfants, banquettes de chalet, deux harmoniums, 3 pianos, xylophones, gramophones…

Des salles à thèmes :
La salle de cuivre, la salle de verrerie, la salle des armoires, la salle porcelaine arcenciel peints à la main, etc…


En vrac:
Des vases, d’anciennes machines a écrire, des masques pour escrimeurs datant des années 20, un petit sismographe, des pieds de lampes, des lustres, des instruments de musiques, des disques et des tourne-disques, des sacs, et mille et un autre objets de décoration. 







Pour plus d’informations prière de contacter : 05.602642