Si vous êtes résidents aux Etats-Unis, votre donation est déductible d'impôts

Si vous n'êtes pas résidents aux Etats-Unis

Preloader icon circle

Accompagnement jeunesse

Notre Mission

Accompagnement Jeunesse participe à l’épanouissement émotionnel, social et psychologique des jeunes en difficulté.

 

Au sein du réseau du Rainbow Club des centres d’arcenciel, le programme propose une large palette d’activités dans les 3 secteurs essentiels à l’équilibre des jeunes: sports et loisir, art et culture, éducation.

 

Créée en 2001, cirquenciel est devenu la première école de cirque au Liban et au Moyen-Orient. Elle encourage le dialogue interculturel et aide les jeunes en décrochage à réintégrer un cursus éducatif ou professionnel.

HISTORIQUE

  1. Premier Rainbow Club à Halba et débuts du programme Jeunesse

    Le programme jeunesse a vu le jour à Halba (Akkar), lorsqu’un groupe de jeunes a exprimé le souhait de pouvoir bénéficier des structures et équipements (piscine, musculation…) destinés au départ aux personnes handicapées. L’association a tenu compte de leurs aspirations et l’idée s’est imposée de leur consacrer un programme particulier : «Un programme pour les jeunes et avec les jeunes».

  2. Développement des Rainbow Clubs

    En s’appuyant sur le succès du centre pour jeunes de Halba, le programme ouvre des Rainbow Clubs à Beyrouth (2000), à Taanayel (2002), et à Maassser El Chouf (2003)

  3. Création de Cirquenciel

    cirquenciel s’est développé lors d’un projet en partenariat avec le « Cirque du Monde ». Depuis, cirquenciel est devenu le premier cirque social au Liban.

    cirquenciel a pour but d’encourager le dialogue interculturel et d’aider les jeunes en décrochage scolaire.

  4. Ouverture d’une garderie d’intégration et de classes spécialisées au centre de Taanayel

    Le programme ouvre une garderie d’intégration et des classes spécialisées à Taanayel pour offrir un programme éducatif aux enfants souffrant d’un handicap, et ce jusqu’à leurs 10 ans. La Békaa étant une région particulièrement défavorisée du Liban, il n’existait pas d’infrastructure destinée aux enfants vivant avec un handicap.

  5. Une garderie intégrée à Damour

    Pour pallier le manque d’infrastructures et de sensibilisation concernant les enfants handicapés, le programme ouvre une garderie intégrée à Damour.

  6. Un Rainbow Club à Damour

    Un nouveau Rainbow Club ouvre à Damour, le réseau des Rainbow Clubs s’agrandit.

Activités

Les classes specialisées

Au Liban, le soutien aux enfants nés avec un handicap est limité. Créées en réponse à un besoin dans la région de la Bekaa, les classes spécialisées d'arcenciel sont des prototypes d’un modèle à reproduire plus largement dans le pays.
Pour plus d'informations: 08 544 881 ext: 3121

Garderie intégrée

Répondant aux besoins des familles dans diverses régions du pays, arcenciel a ouvert une garderie intégrée qui a pour objectif la mixité sociale des enfants dès leur plus jeune âge.
Pour plus de renseignements: 08 544 881 ext: 3107

Cirquenciel

cirquenciel est un cirque social. Il est fondé sur la conviction que chaque être humain a le droit de grandir et de se développer dans un environnement convivial. L’objectif de cirquenciel est de pousser les jeunes vers un mode de vie autonome, solidaire, responsable et engagé.
Pour plus d'informations: 70 257631

Rainbow Clubs

Le Rainbow Club est un espace social pour que tous les jeunes pratiquent le sport, apprennent et jouent ensemble. Il aide les jeunes à réaliser leur potentiel et est ouvert aux personnes de tous milieux et de tous horizons.
Pour plus d'informations: 01 495 561 ext: 1312

Projets

  • Une protection sociale pour 9 municipalités vulnerables

    Janvier 2016 – Janvier 2018 arcenciel et l’Agence Française de Développement (AFD) mènent ensemble un projet de 24 mois nommé «Une

    ...
  • Youth bridging differences

    Janvier 2015 – Décembre 2015 «Youth Bridging Differences» est un projet piloté par arcenciel et Diakonia. L’objectif du projet est

    ...
  • SAWA – ENSEMBLE POUR UN AVENIR MEILLEUR

    Janvier 2016 – Décembre 2016 En 2016, un nouveau partenariat sous le nom de «Sawa: ensemble pour un avenir meilleur»

    ...
  • Réduire les tensions entre communautés d’accueil et réfugiés à travers les arts de la rue

    Réduire les tensions entre communautés d’accueil et réfugiés à travers les arts de la rue Août 2015 – Décembre 2015

    ...
  • Encourager le développement et l’intégration des enfants handicapés dans la région de la beqaa

    Août 2015 – Juillet 2016 L’intégration dans le système éducatif est l’un des nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants

    ...

Partenaires

 Contactez Nous

Centre Jisr el Bacha

Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil,
B.P 16.5216, Beyrouth, Liban
Tel: 961.1.495561 ext.1312
Fax: 961 1 512107