Si vous êtes résidents aux Etats-Unis, votre donation est déductible d'impôts

Si vous n'êtes pas résidents aux Etats-Unis

Preloader icon circle

Qui sommes nous

Identité

IDENTITé

arcenciel est une association libanaise à but non lucratif créée en 1985 en pleine guerre civile. En 1995, elle est reconnue d’utilité publique par le Décret Présidentiel N7541.

Elle travaille avec et pour toute personne en difficulté et se construit autour de 5 programmes et plusieurs centres répartis sur tout le territoire Libanais.

Bien qu’aconfessionnelle et apolitique, arcenciel développe et propose des politiques nationales dans tous les secteurs où elle est active.

MISSION

arcenciel participe au développement durable de la société en soutenant les communautés vulnérables et en intégrant les personnes marginalisées sans distinction aucune.

arcenciel croit profondément en la capacité de toute personne à progresser, quel que soit le type ou la gravité de ses difficultés.

L’association soutient fermement que cette diversité enrichit, et s’engage à protéger les ressources naturelles dans toutes ses activités.

  1. Premiers pas d’arcenciel

    En 1985, en pleine guerre civile libanaise, cinq amis émettent le souhait d’apporter leur aide aux nombreuses personnes handicapées, notamment du fait de cette guerre.

    Le ministère de l’intérieur publie le décret de création de l’association arcenciel le 21-11-1985.

  2. Atelier de Céramique

    L’atelier de céramique devient l’une des premières entreprises sociales du Liban. Il emploie des personnes handicapées pour créer et vendre des produits en céramique faits-main.

  3. Premières consultations médicales

    La première unité de physiothérapie et de consultations médicales ouvre ses portes au centre de Jisr el Wati, à Beyrouth.

  4. Début de la production d’aides techniques et création du programme Accès et Droit

    Le programme Mobilité crée son propre centre de production d’aides techniques et gagne en autonomie dans le domaine.

    arcenciel et le Ministère des Affaires Sociales lancent le programme national « Accès et Droits » pour une couverture sociale et une représentation institutionnelle des personnes handicapées au Liban.

  5. Ouverture du Bureau de Placement

    Le Bureau de Placement ouvre pour aider les personnes handicapées à gagner leur autonomie financière au Liban. Dans cette perspective, le bureau organise des formations professionnelles et aident les personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi.

  6. arcenciel est reconnu «Association d’intérêt public »

    L’association est reconnue « d’intérêt public » par le décret présidentiel numéro N7541.

  7. Premier Rainbow Club à Halba et débuts du programme Jeunesse

    Le programme jeunesse a vu le jour à Halba (Akkar), lorsqu’un groupe de jeunes a exprimé le souhait de pouvoir bénéficier des structures et équipements (piscine, musculation…) destinés au départ aux personnes handicapées. L’association a tenu compte de leurs aspirations et l’idée s’est imposée de leur consacrer un programme particulier : «Un programme pour les jeunes et avec les jeunes».

  8. La loi 220 crée de nouveaux droits

    La loi 220, passée grâce au programme Accès et Droit, permet aux personnes handicapées de se faire rembourser tout ou partie de leurs aides techniques et soins divers, elle impose un quota de personnes handicapées aux entreprises.

  9. Création de cirquenciel

    cirquenciel s’est développé lors d’un projet en partenariat avec le « Cirque du Monde ». Depuis, cirquenciel est devenu le premier

    cirque social au Liban.

     

    Grâce à cette expérience, les jeunes d’arcenciel sont devenus des artistes confirmés et ont continué à diffuser leur sensibilité et leurs compétences à travers le Liban et le Moyen-Orient. cirquenciel a pour but d’encourager le dialogue interculturel et d’aider les jeunes en décrochage scolaire.

  10. Ouverture de l’Auberge de Maasser El Chouf

    arcenciel ouvre l’Auberge Maasser El Chouf, une maison d’hôte située en plein Chouf, dans un paysage naturel saisissant. Les hôtes peuvent se balader dans la région, faire du vélo et voir de nombreux monuments aux alentours de l’auberge.

  11. LANCEMENT DU PROGRAMME DU TRAITEMENT DES DÉCHETS HOSPITALIERS

    arcenciel lance le programme environnement et commence à traiter les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).  Le programme participe à la protection de l’environnement et de la population du Liban, en tentant de parer aux problèmes de santé liés aux déchets.

  12. Ouverture d’une garderie d’intégration et de classes spécialisées au centre de Taanayel

    Le programme ouvre une garderie d’intégration et des classes spécialisées à Taanayel pour offrir un programme éducatif aux enfants souffrant d’un handicap, et ce jusqu’à leurs 10 ans. La Békaa étant une région particulièrement défavorisée du Liban, il n’existait pas d’infrastructure destinée aux enfants vivant avec un handicap.

  13. Création d’arcenciel France

    arcenciel France est créé pour former de jeunes étudiants à l’entrepreneuriat social. Depuis, la branche apporte à arcenciel une vision nouvelle sur ses activités libanaises.

  14. Ouverture de l’Ecolodge de Taanayel

    A Taanayel, l’Ecolodge ouvre ses portes: une maison en terre construite à la manière bédouine traditionnelle.  L’Ecolodge de Taanayel contribue à préserver un riche patrimoine culturel et offre un logement confortable à ses hôtes.

  15. LA GESTION DU DOMAINE DE TAANAYEL, UN PARTENARIAT AVEC LES PÈRES JÉSUITES

    arcenciel gère le Domaine de Taanayel, un terrain de 230 hectares de terres préservant la biodiversité locale et accueillant des visiteurs du monde entier.

  16. Développement d’une stratégie de gestion des déchets

    arcenciel développe une stratégie de recyclage des déchets au Liban. L’association commence à collecter le plastique, les cannettes et le papier à travers le pays. Ces déchets sont par la suite déposés et triés dans nos centres situés stratégiquement au Liban. Une fois triés, les déchets recyclables sont vendus à des entreprises de recyclage.

  17. Recherche et Développement du premier Biopesticide (BT) libanais

    arcenciel entame des recherches afin de créer le premier biopesticide dans la région MENA. Le Biop est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins caractéristiques de l’écosystème libanais et pour ne pas nuire aux êtres humains. Par sa composition il preserve les micro-organismes composant la flore libanaise.

  18. RÉPONSE À LA CRISE DES DÉCHETS AU LIBAN

    Pour faire face à la crise des déchets, qui a commencé à l’été 2015, arcenciel publie un “Guide de gestion des déchets pour les municipalités”. Ce guide a pour but d’aider ces municipalités à gérer efficacement et durablement leurs déchets.  arcenciel forme et sensibilise les municipalités libanaises afin qu’elles mettent en œuvre leurs propres centres de gestion des déchets.

  19. Création d’arcenciel USA

    arcenciel USA, fondé en Janvier 2016, a pour objectif de créer un pont entre les Américains (à travers les institutions et les entreprises du pays) et les Libanais. Ainsi, arcenciel USA contribue au soutien des personnes et des communautés dans le besoin sans distinction religieuse, politique ou nationale.

VISION

OBJECTIF

L’objectif d’arcenciel est de participer au développement durable de la société. Pour ce faire l’association s’établit sur trois champs d’action complémentaires : l’environnement, l’économie et le socio-culturel.

objectifs

STRATEGIE

La stratégie d’arcenciel se décline en trois temps fondamentaux : le travail communautaire, la création d’une entreprise sociale de référence et l’établissement d’une politique publique nationale.

strategie

CULTURE

En 30 ans arcenciel s’est construit une culture bien particulière basée sur la différence, les nouvelles technologies et le conseil entre personnes en difficultés.

culture
  • 75%
    DES VOLONTAIRES
    d’arcenciel vivent avec un handicap ou font face à divers types de difficultés socio-économiques et/ou sanitaires.
  • 460
    VOLONTAIRES
    travaillent avec arcenciel pour le développement durable du pays.
  • 40,000
    PERSONNES
    ont été servies en 2015.  Les services d’arcenciel sont divers: équipement mobilité, soutien social, divers soins de santé…
  • 600
    FAUTEUILS ROULANTS
    sont produits par des personnes handicapées à arcenciel chaque année.
  • 117000
    PERSONNES
    ont visité le Domaine de Taanayel (230 ha) en 2015. Ils ont ainsi pu profiter des multiples activités écotouristiques.
  • 81
    MUNICIPALITÉS LIBANAISES
    ont été soutenues par arcenciel dans leur stratégie de gestion des déchets depuis le début de la crise.
  • 852
    TONNES
    de déchets solides ont été recyclées en 2015.  arcenciel traite 4X plus de déchets depuis le début de la crise au Liban.
  • 150
    AGRICULTEURS LOCAUX
    ont bénéficié de formations et de soutien technique pour une meilleure gestion de leurs systèmes agricole et d’irrigation.
  • 80%
    des DASRI
    (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) au Liban sont traités par arcenciel chaque année.

OU SOMMES-NOUS ?

arcenciel agit sur l’ensemble du territoire libanais à travers les multiples centres qui accueillent ses activités.

arcenciel étend également son activité en dehors du Liban pour partager son expertise avec d’autres pays faisant face au même problématiques.

Halba

Hôpital El Razzi – Akkar
Tel: +961 6 693 030

Halba, capital of casa of Akkar, is located at the intersection of major highways covering the entire northern region of Lebanon. An arcenciel center was established in this area to assist the disadvantaged population of the region in the post-war years.
The center produces crutches and other mobility equipment. It also provides healthcare services such as physiotherapy, neurological and orthopedic services.

JISR EL WATI

Jisr el Wati, av. Emile Lahoud, Sin El Fil, B.P. 16 5216 Beyrouth, Liban Tel: 961 1 565 655 ext.2168

En 1986, arcenciel demande à la société de fabrication de meubles “Lignes et Couleurs” (Jisr el Wati) s’ils permettraient à des personnes handicapées de travailler dans leurs ateliers de menuiserie. C’est en face de l’usine de meubles, dans des entrepôts vides qu’arcenciel a commencé. Aujourd'hui, le centre fournit des soins médicaux et paramédicaux, il produit des fauteuils roulants, des chaussures orthopédiques, des déambulateurs, et d'autres équipements de mobilité. Le centre traite également les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et collecte des déchets recyclables qui sont ensuite envoyés au centre de tri de Baabda.
Enfin, le centre travaille avec des personnes en difficulté à travers son Rainbow Club, son atelier de céramique, son Bureau Social et son Bureau de Placement.

JISR EL BACHA

Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil,
BP 16.5216, Beyrouth – Liban
Tel: 961 1 495 561 ext.5

En 1997, arcenciel décide d’ouvrir un nouveau centre en réponse à de nombreuses sollicitations de la société civile et de jeunes en difficulté. Une maison de deux étages sur un terrain de 496m² à Jisr el Bacha est alors choisie.
Depuis, le centre de Jisr el Bacha est devenu le siège d’arcenciel. Les déchets recyclables peuvent y être déposés, ainsi que tous types de dons pour la boutique sociale.

DAMOUR

Rue Principale, Centre Saint-Joseph, Damour – Chouf.
Tel: +961 5 602 642

A ses débuts à Damour, en 2003, arcenciel redistribue les meubles donnés aux vétérans et aux déplacés de guerre pour les aider à meubler leurs maisons et encourager le repeuplement de la région de Damour.
La Brocante de Damour recoit et vend toute sorte d’objets: meubles anciens, livres, vélos, vaisselles, jeux… Les clients peuvent acheter ces objets à un prix abordable.
Le centre collecte également les déchets recyclables avant de les envoyer au centre de tri d’arcenciel à Baabda. Enfin le centre accueille les enfants et les jeunes de la région au sein de son Rainbow Club et de sa garderie d’intégration.

TAANAYEL

Route de Damas, Taanayel - Békaa
+961 8 544 881

En 1999, arcenciel décide de s’établir à Taanayel, un point stratégique situé entre quatre zones de la Békaa (Zahlé, Baalbeck, Ouest Békaa et Route de Damas). Le centre produit, répare et distribue tous les types d'aides techniques pour personnes handicapées, tout en proposant des soins médicaux et paramédicaux (physiothérapie, oxygénothérapie, consultations générales). Le centre accueille également des enfants et des jeunes en difficulté (Garderie intégrée, classes spécialisées, Rainbow club). De plus, le magasin social d’arcenciel (vêtements, jouets etc.) et La Boutique, disposent d’un espace au sein de ce centre de Taanayel.

DOMAINE DE TAANAYEL

Rue de Damas, Taanayel – Bekaa
Tel: +961 8 540 066

Propriété des Pères Jésuites depuis 1863, le Domaine de Taanayel est connu pour son engagement social envers les personnes démunies de la Békaa. Géré depuis 2009 par arcenciel, le Domaine et ses 230 hectares de terrain ont pour vocation la conservation de la biodiversité locale, et offrent ainsi un parc naturel exceptionnel au Liban. Les visiteurs peuvent également profiter des produits frais du Domaine, disponibles à la Laiterie du Couvent de Taanayel.

ECOLODGE DE TAANAYEL

Route de Damas, Taanayel - Békaa
Tel: +961 8 544 881

Fidèle à son idée du développement durable, arcenciel s’engage, en 2006, dans l’ouverture d’une auberge construite dans le respect des traditions ancestrales de la Békaa : l’Ecolodge. Suite au succès de l'Ecolodge de Taanayel, arcenciel construit en 2009 un restaurant traditionnel libanais : Al Khan al Makssoud. Al Khan al Makssoud est un endroit idéal pour les déjeuners champêtres et les réunions de groupe. Les spécialités typiques du restaurant attirent autant les habitants de la région que les étrangers.

BAABDA

Eglise Notre-Dame du Secours, Rue Haddath - Baabda
Tel: +961 5 922 956

Le centre de Baabda a ouvert ses portes à l’été 2015 en pleine crise des déchets. Le centre recueille et trie les déchets recyclables : les déchets en papier, métal et plastique sont ensuite envoyés à des usines de recyclage et les déchets organiques sont transformés en compost.

SAD EL BAOUCHRIYE

Ancienne Rue de l’Hôpital St-Jean, Baouchriyé
Tel: +961 1 495 561 Ext.1307

Le centre de Sad El Bauchrieh a ouvert à la fin de l'été 2016. Il accueille le magasin social d’arcenciel, La Boutique, et des activités pour les jeunes du Rainbow Club.

SAIDA

Juste avant la sortie pour Tyr, à côté de l’usine de traitement des eaux usées – Sud-Liban
Tel: +961 1 495 561 ext. 1321

Ouvert en 2011, le centre de Saida est l'un des 5 centres de collecte et de traitement Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) dans tout le Liban.

ZAHLÉ

Rue Fayda, à côté de la décharge de Zahlé - Békaa
Tel: +961 1 495 561 ext. 1321

Ouvert en 2003, le centre de Zahlé est l'un des 5 centres de collecte et de traitement Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du Liban.

ZGHARTA

En face de l’Hôpital Notre-Dame de Zgharta – Nord Liban
Tel: +961 1 495 561 ext. 1321

Ouvert en 2007, le centre de Zgharta est l'un des 5 centres de collecte et de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du Liban.

HOTEL DIEU

Rue de l’Hôtel Alexandre, porte arrrière de l’Hôpital – Achrafieh, Beyrouth
Tel: +961 1 495 561 ext. 1321

Ouvert en 2005, le centre de l’Hôpital de l’Hôtel Dieu est l'un des 5 centres de collecte et de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) du Liban.

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

arcenciel a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail pour le développement durable dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Prix de la Paix au Liban

    arcenciel a reçu le « Prix de la Paix au Liban » 2015, décerné par la Fondation Ghazal, pour sa promotion apolitique et non-confessionnelle de la paix dans des contextes difficile.

  • Élu Entrepreneur de l’année par la Fondation Schwab

    2015 – arcenciel a été élu Entrepreneur de l’année par la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, créateurs du Forum Economique Mondial de Davos

  • Commandeur dans l’ordre espagnol du mérite

    – 2015 Mme.Milagros Hernando a élevé M.Pierre Issa, co-fondateur d’arcenciel, au rang de Commandeur dans l’ordre espagnol du mérite

  • Certificat des Meilleures Pratiques, Municipalité de Dubaï/UN-HABITAT

    -2015 : Le Directeur Général de la municipalité de Dubaï et le Directeur Exécutif des Nations Unies pour le Programme UN-HABITAT ont remis à arcenciel le Certificat des Meilleures Pratiques pour récompenser son programme environnemental «Créer de la Solidarité par le Réseau pour un Management Durable de l’Eau »

  • Prix MENA CSR Excellence

    -2015: arcenciel a gagné le prix « MENA CSR Excellence » dans la catégorie Environnement Durable, durant le Sommet CSR qui a eu lieu le 19 mai 2015 à Dubaï.

  • Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur française

    2014: M.Paoli, ambassadeur de France au Liban, a élevé M.Pierre Issa, co-fondateur d’arcenciel, au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur pour récompenser l’ensemble du travail de l’association.

  • Prix Wahdatouna khalasouna

    -2014: arcenciel a été récompensé du prix « Wahdatouna khalasouna » (« Notre unité est notre salut ») pour sa contribution à la paix civile au Liban.

  • Prix Best Idealistic NGO

    -2014: arcenciel a reçu le prix de « Best Idealistic NGOs(BINGO) » (Meilleur ONG idealiste), dans la catégorie environnement

  • Prix Libanais National EnergyGlobe

    -2014: arcenciel a recu le Prix Libanais National EnergyGlobe pour le projet «Créer de la Solidarité par le Réseau pour un Management Durable de l’Eau », en partenariat avec Advantage Austria-Official Trade Promotion, Organisation de la Republique d’Autriche

  • Trophée « Les villes de front de mer s’engagent »

    -2014: arcenciel a reçu le trophée « Les villes de front de mer s’engagent »  pour l’initiative « Recycler pour la Solidarité » faisant partie du projet Bouchons Roulants.

  • Prix de l’Innovation Interculturelle

    -2014: arcenciel a recu le 5eme Prix de l’Innovation Interculturelle pour « Une ecole de Cirque au service du dialogue interculturel » a Bali-Indonesie

  • Carte de la Terre

    -2014: arcenciel a reçu la Carte de la Terre par la Banque Libano-Française et le PNUD, pour son action pour la préservation de l’eau au Liban.

  • Prix du meilleur MBA professionel

    -2013: arcenciel a reçu le prix du meilleur Projet professionnel MBA par le MBA IP Lebanon, pour l’étude du lancement de la production de « Biopesticide » au Liban.

  • Bourse Ford pour la Conservation et l’Environnement

    -2013 : arcenciel a reçu la Bourse Ford pour la Conservation et l’Environnement, pour le projet de déchets recyclables « Bouchons Roulants ».

  • Prix Nestlé, Creating Shared Value

    – 2012: arcenciel a reçu le prix du programme de Nestlé » Creating Shared Value  » (« Créer de la valeur partagée ») pour son programme de commerce equitable Wataneh, a New Dehli-Inde.

  • Prix Takreem pour le développement et la créativité

    – 2010: arcenciel a reçu le Prix Takreem par Ricardo Karam pour le développement et la créativité

Partenaires